
Le 19e Festival international du film ethnographique du Québec se tiendra du 4 au 11 mai.
Encore peu connu, le FIFEQ présente depuis 2003 des films qui posent un regard et une réflexion sur les expériences humaines de tous horizons. Cette année, 13 longs métrages seront présentés ainsi que 35 courts et moyens métrages. L’œuvre de la cinéaste et anthropologue montréalaise Diana Allan sera à l’honneur avec une rétrospective de ses films, portant essentiellement sur les réfugiés palestiniens au Liban.
Déclinée en 12 thématiques, la programmation aborde autant la décolonisation, la santé mentale, l’art congolais et la cuisine familiale portugaise que la vie des aides-soignants, des demandeurs d’asile ou des Autochtones d’ici ou d’ailleurs.
Les projections auront lieu au Cinéma Moderne, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc, au Cinéma Concordia et au Théâtre Rialto. Elles sont toutes gratuites, à l’exception de la soirée d’ouverture, où sera présenté Huahua’s Dazzling World and its Myriad Temptations de Daphne Xu, sur l’être humain à l’ère du numérique.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.