
Pour souligner le retour en classe, déjà bien entamé, Mediafilm a dépoussiéré ses cahiers de notes, dans lesquels ont été évalués des films dépeignant le milieu académique.
D’abord, se distinguent chez les élèves modèles, Jean Vigo avec Zéro de conduite et Lindsay Anderson, grâce à If… Leurs exposés, traitant chacun à leur manière d’une révolte étudiante, ont tous deux obtenu la cote (2) - Remarquable.
Cela ne fait pas des autres cinéastes des cancres pour autant. Plusieurs d’entre eux ont disséqué cette microsociété qu’est l’environnement scolaire avec doigté. À preuve, Un Monde de Laura Wandel présente, à hauteur d’enfant et avec une fine précision, l’engrenage de l’intimidation. Et sur un ton plus léger, Alexander Payne ne manque pas de mordant en se moquant, dans Election, de la poursuite du succès à l’américaine.
Quant au système d'éducation, il a été radiographié avec justesse dans Entre les murs de Laurent Cantet, au même titre que le constat de Bertrand Tavernier dans Ça commence aujourd’hui, long métrage dénonçant les piètres conditions de travail chez les instituteurs.
Voici donc 10 des meilleures propositions cinématographiques sur l’école, thème propice au commentaire social, au parcours initiatique, à la poésie ou encore, prétexte à une bonne dose d’humour.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.