Go to main content
iamge nouvelles
2022-09-09 Alexandre Duguay

L’école en 10 films

Pour souligner le retour en classe, déjà bien entamé, Mediafilm a dépoussiéré ses cahiers de notes, dans lesquels ont été évalués des films dépeignant le milieu académique.

D’abord, se distinguent chez les élèves modèles, Jean Vigo avec Zéro de conduite et Lindsay Anderson, grâce à If… Leurs exposés, traitant chacun à leur manière d’une révolte étudiante, ont tous deux obtenu la cote (2) - Remarquable.

Cela ne fait pas des autres cinéastes des cancres pour autant. Plusieurs d’entre eux ont disséqué cette microsociété qu’est l’environnement scolaire avec doigté. À preuve, Un Monde de Laura Wandel présente, à hauteur d’enfant et avec une fine précision, l’engrenage de l’intimidation. Et sur un ton plus léger, Alexander Payne ne manque pas de mordant en se moquant, dans Election, de la poursuite du succès à l’américaine.

Quant au système d'éducation, il a été radiographié avec justesse dans Entre les murs de Laurent Cantet, au même titre que le constat de Bertrand Tavernier dans Ça commence aujourd’hui, long métrage dénonçant les piètres conditions de travail chez les instituteurs.

Voici donc 10 des meilleures propositions cinématographiques sur l’école, thème propice au commentaire social, au parcours initiatique, à la poésie ou encore, prétexte à une bonne dose d’humour.

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024
  • Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.

    Publié le 16 avril 2024

    Cinéma

    L’amour, la peur et Henry James: entretien avec Bertrand Bonello

    La Bête raconte, à trois époques différentes, la romance impossible entre un homme et une femme que l’amour aurait dû souder, mais que la peur a divisés.


    Publié le 16 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.