
Le réalisateur de 37°2 le matin s’est éteint le 13 janvier, à l’âge de 75 ans, a annoncé son frère à l’AFP.
Né à Paris en 1946, Jean-Jacques Beineix entame sa carrière de cinéaste à la fin des années 1970 avec un premier court-métrage, Le chien de M. Michel. Avec son premier long, Diva (1981), il reçoit le César pour la meilleure première œuvre. La véritable consécration arrive cinq ans plus tard, grâce à 37°2 le matin, mettant en vedette Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Ce drame de mœurs tiré du best-seller de Philippe Djian lui a valu une myriade de récompenses, dont le Grand Prix des Amériques et le Prix du film le plus populaire lors du Festival des films du monde de Montréal (FFM).
Bien que la qualité de sa filmographie soit inégale, Jean-Jacques Beineix nous a néanmoins légué des œuvres fortes, d’une signature unique et très personnelle.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.