
The Creator de Gareth Edwards, à l’affiche ce vendredi, nous plonge au coeur d’une guerre opposant les humains aux machines dotées d'une intelligence artificielle.
Ce contexte vous rappelle-t-il celui d’autres films? Si non, la liste ci-dessous devrait vous rafraîchir la mémoire. Mais trêve de devinettes, revenons à l’intelligence artificielle, dont on attribue la première représentation cinématographique au robot du chef-d’œuvre de Fritz Lang, Metropolis. C’était en 1927.
Depuis, deux questions existentielles ont fasciné les cinéastes qui se sont plongés dans le vif du sujet : 1. l'intelligence artificielle serait-elle capable de ressentir des émotions qui lui sont propres; 2. dominera-t-elle un jour l’humanité? Chacun y est allé de sa réponse.
Bien que cette technologie soit perçue comme une menace chez les artistes hollywoodiens, sachez que tous les films sélectionnés ci-dessous ont été conçus sans l’aide de ChatGPT…
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.