
L’édition 2023 du Festival du film de Sundance se déroule entièrement en personne, du 19 au 29 janvier, tout en continuant de présenter une partie de sa programmation en ligne.
Les cinéphiles en quête de films indépendants seront servis avec un vaste programme composé d’une centaine de films, courts et longs, regroupés à travers diverses catégories.
Parmi celles-ci, notons la catégorie Midnight dans laquelle deux films canadiens ont été sélectionnés. D’abord, Infinity Pool de Brandon Cronenberg (photo ci-dessus), troisième long-métrage du fils de David Cronenberg. Cet intriguant drame d’horreur avec Alexander Skarsgard et Mia Goth y sera présenté en grande première, avant sa sortie en salle le 27 janvier prochain. My Animal de la réalisatrice américano-québécoise Jacqueline Castel est aussi de cette sélection hors-compétition.
Deux documentaires coproduits avec le Canada se retrouvent en compétition officielle. The Longest Goodbye d’Ido Mizrahy s’intéresse au travail d’un psychologue de la NASA, qui étudie les effets de l’isolement chez les astronautes. Et dans Twice Colonized, la cinéaste danoise Lin Alluna suit le parcours de l’avocate et militante inuk Aaju Peter.
Enfin, le Québec est notamment représenté par la minisérie de Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, ainsi que par les courts-métrages Piscine Pro d’Alec Pronovost et Simo, du montréalais Aziz Zoromba.
Photo : Infinity Pool, Entract Films
Le 76e Festival de Cannes s’est terminé aujourd’hui avec l’annonce d’un palmarès qui semble faire l’unanimité.
À l’affiche d’About my Father de Laura Terruso, Robert De Niro a aussi tourné dans quelques comédies honorables. En voici 5 parmi les mieux cotées.
Décédée hier à l’âge de 83 ans, l’icône de la musique populaire Tina Turner a également laissé sa marque, de façon aussi intermittente qu’intense, au grand écran.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.