
La cinéaste catalane Carla Simón reçoit les plus grands honneurs de la 72e Berlinale, grâce à son second long métrage, Alcarràs.
Ce portrait d’une famille de cultivateurs de pêches, confrontés à un avenir incertain, s’inspire de l’enfance de la réalisatrice. Elle a d’ailleurs dédié son prix aux personnes qui cultivent la terre. Carla Simón avait obtenu en 2017, à Berlin, le prix du premier meilleur film pour Verano 1993.
Le jury international, présidé par M. Night Shyamalan, a également remis à Hong Sang-soo le Grand prix du Jury pour The Novelist’s Film. Dotée d’une mise en scène douce-amère, l'œuvre du cinéaste coréen s’intéresse aux remises en question artistiques et aux angoisses de la création.
La Française Claire Denis récolte un Ours d’argent de la meilleure réalisation, grâce à Avec amour et acharnement. Il s’agissait de son premier film sélectionné en compétition officielle à Berlin. La réalisatrice de ce récit d’une passion dévorante, traitée de manière viscérale, a tenu à souligner l’apport des acteurs Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin.
Photo : © Piero Chiussi / Berlinale 2022
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.