
Les salles de cinéma pourront rouvrir leurs portes à partir du 7 février. Il y a de quoi se réjouir! Pour l’occasion, voici cinq films évalués par Mediafilm, que vous pourrez apprécier sur grand écran au cours des semaines à venir.
Les destins d’une photographe et d’une adolescente se soudent de manière inattendue dans cette nouvelle lettre d’amour que Pedro Almodovar (Parle avec elle, Volver) adresse aux femmes et aux mères. Le cinéaste espagnol retrouve ainsi sa muse, Penelope Cruz, pour une septième collaboration, et assume, dans ce film-ci, un certain lien de parenté avec Tout sur ma mère.
En salle le 11 février
Ce dernier chapitre d’une trilogie consacrée à Oslo, ville du réalisateur Joachim Trier, relate le parcours d’une femme dont la vie professionnelle et sentimentale la ramène constamment à la case départ. Sans temps mort, Julie (en 12 chapitres) est à voir, notamment pour la composition subtile de Renate Reinsve (récompensée à Cannes).
En salle le 11 février
À bord d’un train, une étudiante en archéologie doit partager sa cabine avec un ouvrier grossier et ivrogne. Primé à Cannes (Grand Prix ex-aequo avec Un héros), puis mis en nomination comme Meilleur film étranger aux César, Compartment no. 6 de Juho Kuosmanen emploie la formule du tandem mal assorti dans ce road movie traité avec humour et humanité.
En salle le 18 février
Dans le Paris du XIXe siècle, un ambitieux poète de province devient un redoutable journaliste culturel. Avec cette adaptation du roman de Honoré de Balzac, Xavier Giannoli offre, à travers cette critique cinglante de la presse de l’époque, une réalisation luxueuse et inventive. Illusions Perdues vient d’ailleurs de récolter 15 nominations aux César, dont celle du Meilleur film et celle du Meilleur acteur dans un second rôle, attribuée à Xavier Dolan.
En salle le 25 février
Peter Dinklage emprunte les traits du «Cyrano de Bergerac» de l’auteur Edmond Rostand dans ce film musical transposé au cinéma par Joe Wright (Atonement). Malgré quelques lourdeurs, le résultat réjouit par ses riches décors, ses costumes et maquillages extravagants. Dans le rôle-titre, Peter Dinklage s’avère excellent.
En salle le 25 février
Le réalisateur de Deux femmes en or et Bonheur d’occasion s’est éteint, jeudi 16 mars, à l’âge de 91 ans.
À l’affiche de Boston Strangler, déposé sur Disney+ ce vendredi, Keira Knightley interprète une journaliste enquêtant sur un tueur en série.
Les résultats de notre seconde série de révision de cote « Grands maîtres sans (1) » seront publiés la semaine prochaine.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.