
Du 17 au 27 novembre, le festival image+nation présentera le meilleur du cinéma LGBT2SQ+ d’ici et d’ailleurs.
En 1987, image+nation était le premier festival de films « gays et lesbiens » au Canada, déjà innovateur mais avec un rayonnement confidentiel. Trente-cinq ans plus tard, ce sont 40 longs métrages et documentaires et 13 programmes de courts métrages LGBT2SQ+, provenant de 28 pays, qui seront présentés dans 4 salles montréalaises. Mené depuis toujours par Charlie Boudreau et Katharine Setzer, ce festival méconnu offre l’occasion de découvrir des films qu’on ne verrait jamais autrement.
L’événement s’ouvrira sur Rosie, premier long métrage touchant de Gail Maurice sur une jeune fille autochtone dans le Montréal des années 80, et se finira sur Cop Secret, une délirante parodie de « film de flics » islandaise. Entre les deux, on pourra découvrir, entre autres, Los Agitadores, le dernier film du cinéaste argentin Marco Berger (Il Rubio), Joyland, premier film pakistanais sélectionné à Cannes, ou encore des documentaires sur Patricia Highsmith, le cinéaste Pat Rocco ou sur « Amazones d’hier, lesbiennes d’aujourd’hui », collectif québécois des années 80.
Hormis les sections habituelles (Made in Canada, Queerment Québec, Voix Autochtones, Focus France), deux nouvelles sections souligneront l’état du Monde : l’une en offrant une rétrospective sur le cinéma queer ukrainien, l’autre, un programme dédié aux courts métrages iraniens.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.