
C’est parti pour l’édition 2022 du festival de Sundance, qui se déroule entièrement en ligne du 20 au 30 janvier. Pour l’occasion, nous vous suggérons 10 films qui ont été célébrés par le jury, le public ou qui ont tout simplement marqué l’histoire du cinéma indépendant.
Mais tout d’abord, un bref rappel historique. C’est à l’aube de la décennie 1980 que l’acteur, producteur et réalisateur Robert Redford fonde le Sundance Institute. Il rassemble alors collègues et amis, avec ce fervent désir de mettre en valeur les histoires, le métier et l’humain à travers l’art du cinéma. Suivant quelques années de laboratoire, la toute première édition du festival voit le jour en 1985.
Suite à leur passage, des cinéastes tels que les frères Ethan et Joel Coen, Jim Jarmusch, Darren Aronofsky, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino, Kevin Smith, Lisa Cholodenko et Jean-François Pouliot ont été encensés.
Pour approfondir sur le sujet ou tout simplement étancher votre soif de films indépendants, la chaîne Criterion propose une sélection intitulée Sundance Class of ’92: The Year Indie Exploded. On suggère également, sur la plateforme Kanopy, deux listes consacrées au festival de Sundance.
Enfin, d’ici à ce que l’on puisse découvrir quels seront les faits saillants cette année, nous vous invitons à faire un survol de ces 10 longs-métrages, tous issus des précédentes éditions du populaire festival américain. Une collection spécialement compilée par Mediafilm.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.