Vie Privee
image promotion

Vie privée

2025 · A Private Life (ang)
Persuadée qu’une de ses patientes a été assassinée, une psychiatre américaine établie à Paris se lance dans une enquête improvisée.
Polar protéiforme sous influence hitchcockienne. Scénario malin, qui s’égare parfois. J. Foster brillante dans son premier grand rôle en français.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier grand rôle en français, Jodie Foster mène l’enquête… avec une fantaisie inattendue. Dans un clin d’œil - assumé ou non - à ses rôles iconiques, du SILENCE DES AGNEAUX à la série "True Detective", l’actrice américaine brille de tous ses feux en psychiatre réprimée, persuadée de tout comprendre alors que ce qu’elle devrait résoudre se trouve en elle-même. Malin, le scénario entraîne le spectateur sur des chemins inattendus, quitte à parfois s’égarer. Mais le plaisir manifeste que prend Zlotowski à décortiquer la psyché d’une femme qui craquelle de toute part, et dont le lâcher-prise devient un geste de survie, est contagieux. Sous influence hitchcockienne, le thriller se refaçonne sans cesse : polar psychologique, comédie sentimentale en creux, étude de caractère déroutante. Il nous échappe finalement toujours un peu, à l’instar des grands mystères de la psyché. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Céline Gobert

Synopsis

(sortie en salle le 23 janvier 2026)

Année

2025

Genre

Drame policier

Durée

103 min.

Origine

France

Images

vie-privee-01.jpgvie-privee-02.jpg