the Wedding Banquet
image promotion

Mariage entre amis (The Wedding Banquet)

G
2025 · The Wedding Banquet (ang)
Appelé à reprendre l'entreprise familiale en Corée, un artiste gay vivant sans carte verte à Seattle convainc sa logeuse lesbienne de l'épouser.
Remake au goût du jour d'un film d'Ang Lee. Structure un brin téléromanesque. Réalisation sensible. Distribution dominée par Youn Yuh-jung.

L'avis de Mediafilm

À l'actif de ce remake d'un des premiers films d'Ang Lee (1993), on compte la mise en scène sensible d'Andrew Ahn (FIRE ISLAND, SPA NIGHT) et les dialogues bien écrits. Mais aussi, la mise à jour, dans l'intrigue, de la situation de la communauté LGBTQ+ aux États-Unis, où le mariage entre conjoints de même sexe est désormais permis et courant. Cette actualisation modifie sensiblement le récit original (la mascarade du mariage blanc pour duper des parents conservateurs), au profit de sous-intrigues convergeant vers un dénouement prônant la liberté et le bonheur au sein des familles électives. Si le scénario s'en trouve plus nourri (chaque personnage a sa petite histoire), la structure prend un tour plus téléromanesque, moins focalisé. Youn Yuh-jung (oscarisée pour MINARI), très digne dans le rôle de la grand-mère qui ne s'en laisse pas conter, domine la distribution.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 18 avril 2025)

Année

2025

Genre

Comédie de moeurs

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

2025

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

the-wedding-banquet-01_1.jpgthe-wedding-banquet-02_1.jpgthe-wedding-banquet-03_1.jpgthe-wedding-banquet-04_1.jpgthe-wedding-banquet-05_1.jpg