the Lost Bus
image promotion

The Lost Bus

2025
Un chauffeur d’autobus et une enseignante risquent leur vie pour sauver des écoliers pris au piège d’un incendie de forêt.
Allégorie voilée de la menace climatique inspirée de faits réels. Approche immersive et viscérale. Ficelles parfois visibles. Interprètes investis.

L'avis de Mediafilm

Réputé pour son cinéma arraché au réel et ses montages nerveux, Paul Greengrass (UNITED 93, CAPTAIN PHILLIPS) confirme son savoir-faire dans la conversion de faits divers - ici l’incendie «Camp Fire» de 2018, le plus meurtrier de l’histoire de la Californie - en expériences cinématographique viscérales. Porté par les investis Matthew McConaughey et America Ferrera, le film relève le pari de l’immersion totale, la caméra allant jusqu’à épouser la violence du vent et la fureur des flammes. Au plus près du point de vue des pompiers, THE LOST BUS atteint des sommets de tension, même s’il trébuche dans des ficelles lors du dernier acte. Sans aborder frontalement la question du réchauffement climatique - la responsabilité dans ce cas était imputable à la négligence d’un fournisseur d'électricité -, il est difficile de ne pas voir, dans l’image saisissante de ces enfants piégés, une allégorie voilée de la menace climatique planant sur l’avenir des jeunes générations. Cela en fait un film catastrophe absolument ancré dans son époque. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Céline Gobert

Synopsis

Année

2025

Genre

Thriller

Durée

130 min.

Origine

États-Unis

Images

the-lost-bus-03.jpgthe-lost-bus-02.jpgthe-lost-bus-01.jpg