Out Standing
image promotion

Seule au front (Out Standing)

13
2025 · Out Standing (ang)
Une controverse oblige la première femme officier d’infanterie au Canada à affronter les douloureux souvenirs de son entraînement militaire.
Tableau dénonciateur et didactique. Réalisation tendue. Trame sonore assourdissante. N. Kiri solide.

L'avis de Mediafilm

Inspiré de l’autobiographie "Out Standing in the Field" de Sandra Perron, le second long métrage de Mélanie Charbonneau (FABULEUSES) prêche par didactisme. Le scénario alambiqué, coécrit avec Martine Pagé, dénonce l'iniquité, les humiliations et le harcèlement subis par Sandra Perron, par un enchaînement systématique de péripéties où la protagoniste se heurte au machisme de ses frères d’armes. Le tout souligné à gros traits par la trame sonore tonitruante, et en occultant les fascinants paradoxes d’une héroïne dont l’histoire demeure indiscutablement pertinente. En revanche, la réalisation tendue et anxiogène, instaure un climat immersif prenant, notamment dans les scènes d’entraînement. Dans la peau de cette pionnière, la Serbo-Canadienne Nina Kiri (la série “The Handmaid’s Tale”) fait preuve d’aplomb et de détermination. (Texte paru en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto).

Frédéric Bouchard

Synopsis

(sortie en salle le 26 septembre 2025)

Année

2025

Genre

Drame biographique

Durée

106 min.

Origine

Canada

Images

out-standing-01.jpgout-standing-02.jpgout-standing-03.jpgout-standing-04.jpgout-standing-05.jpgout-standing-06.jpgout-standing-07.jpgout-standing-08.jpg