Orwell
image promotion

Orwell: 2+2=5

G
2025
Survol de la vie de George Orwell depuis son séjour en Birmanie jusqu’à ses derniers jours sur l’île de Jura, où il rédige son chef d’oeuvre prophétique, 1984.
Analyse précise de l’oeuvre d’Orwell. Montage illustrant brillamment la pertinence du roman. Réalisation vive, intelligente et précise. Narration exemplaire de Damian Lewis.

L'avis de Mediafilm

Un peu comme il l’avait fait dans I’M NOT YOUR NEGRO, Raoul Peck nous convie ici à une relecture stimulante de la vie et du chef d’oeuvre d’Orwell. Mêlant documentaire biographique et essai quasi-expérimental, Peck nous livre le portrait passionnant d’un homme luttant contre la tuberculose pour compléter à temps son chef d’oeuvre désespérant (qui sera publié sept mois seulement avant sa mort). Le montage dynamique explore les nombreux échos entre son roman et notre réalité, à travers l’examen des autocraties d’hier et d’aujourd’hui. Le montage est habile et mordant; le choix des extraits littéraires et leur lecture (parfaitement assurée par Damian Lewis), judicieux et percutant; et l’expérience justifie amplement la mise en scène de l’auteur – vive, précise, passionnée, mêlant adroitement faits objectifs et regard personnel. À l’heure des "fake news" et autres "faits alternatifs", le film de Peck résonne avec une urgence et un impact peu communs.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 10 octobre 2025)

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

119 min.

Origine

États-Unis

Images

orwell-01.jpgorwell-02.jpgorwell-03.jpgorwell-04.jpgorwell-05.jpg