Nuremberg Vanderbilt
image promotion

Nuremberg

2025
À Nuremberg, en 1946, un psychiatre de l'armée américaine doit déterminer si 22 officiers nazis sont aptes à subir leur procès pour crimes contre l'humanité.
Évocation consciencieuse d'un jalon de l'histoire judiciaire mondiale. Traitement suranné. Suspense fabriqué. Bonne composition de R. Crowe.

L'avis de Mediafilm

Scénariste éclectique (ZODIAC, THE AMAZING SPIDER-MAN, WHITE HOUSE DOWN) et réalisateur de TRUTH, sur le scandale de la planque de George W. Bush durant la guerre du Vietnam, James Vanderbilt poursuit dans la veine historique avec ce deuxième long métrage, inspiré du livre "The Nazi and the Psychiatrist" de Jack El-Hai. Ambitieux dans sa manière de raconter la genèse d'un procès légendaire de l'histoire judiciaire mondiale, NUREMBERG se révèle toutefois frustrant par le parti pris de son auteur de mettre toute la lumière sur le détenu Göring, reléguant à des rôle de figurants d'autres accusés marquants, tels Albert Speer, Alfred Rosenberg et Hans Frank. Très vieille école, le traitement relève du téléfilm de luxe, format du reste déjà emprunté avec plus de bonheur par Yves Simoneau en 2000, pour évoquer le célèbre procès. S'ajoute à cela le caractère fabriqué de certaines scènes de suspense impliquant l'épouse et la fille de Göring. Russell Crowe incarne ce dernier avec un indéniable panache et un accent allemand plutôt crédible, face à un Rami Malek énergique dans le rôle de l'ambivalent psychiatre, et d'un solide Michael Shannon dans celui de l'opiniâtre juge Jackson.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 novembre 2025)

Année

2025

Genre

Drame historique

Durée

148 min.

Origine

États-Unis

Images

nuremberg-01.jpg