Mexico 86
image promotion

Mexico 86

13
2025
Exilée à Mexico où elle poursuit ses activités politiques, une révolutionnaire guatémaltèque se retrouve déchirée entre son militantisme et son rôle de mère.
Production modeste aux données contextuelles délibérément minimalistes. Scènes de suspense nerveuses et efficaces. Excellente B. Bejo.

L'avis de Mediafilm

En 1988, Sidney Lumet racontait dans RUNNING ON EMPTY la fuite en avant d'un couple de militants d'extrême-gauche américains et la résistance de leur fils fatigué de les suivre dans la clandestinité. L'écho de ce film plus ou moins oublié résonne dans ce second long métrage du Guatémaltèque César Diaz (NOS MÈRES). Modeste, MEXICO 86 l'est tant par sa forme économe (plans serrés, reconstitution d'époque minimaliste) que par son scénario où, par un évident souci de clarté, l'auteur a réduit à leur strict minimum les données contextuelles. Ainsi, le déchirement de l'héroïne (excellente Bérénice Bejo) entre instinct maternel et feu sacré militant, nous est donné par les dialogues, mais ce dernier élément reste assez peu explicite dans l'image. Cela dit, le savoir-faire de Diaz s'illustre particulièrement dans certaines scènes de suspense, nerveuses, montées au scalpel. Mais aussi, et c'est ce qu'on retiendra de MEXICO 86, dans sa façon intimiste de faire résonner le passé dans un temps présent guère plus enchanteur au plan de la justice sociale.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame politique

Durée

89 min.

Origine

France

Images

mexico-86-01.jpgmexico-86-02.jpgmexico-86-03.jpg