Les Perdants
image promotion

Les Perdants

G
2025
Illustration des rouages et des failles du système électoral québécois, à travers les portraits de trois candidats marginaux.
Plaidoirie bien formulée en faveur d'une réforme du scrutin. Quelques affirmations et données manquant de nuances. Infographies superbes.

L'avis de Mediafilm

Une poignée de spécialistes triés sur le volet, dont l'ex-députée solidaire Catherine Dorion, commentent les rouages et les failles du système électoral québécois dans ce documentaire produit par l'ONF. Leurs voix s'ajoutent donc à celles du trio de candidats défaits pour former un choeur vivant et puissant en faveur d'une réforme du scrutin dans la Belle Province. Les arguments abondants ne manquent pas de clarté et le mérite de la cause apparaît indiscutable. Cependant, certaines données auraient mérité d'être mieux appuyées ou nuancées. Comme cet énoncé déplorant l'absence de diversité, sans repères chiffrés, dans une course électorale où, pour la première fois de l'histoire politique québécoise, une candidate noire briguait le poste de première ministre. Le filmage consciencieux, transparent comme un reportage, est rehaussé par des infographies superbes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

98 min.

Origine

Canada

Images

les-perdants-01.jpgles-perdants-02.jpgles-perdants-03.jpgles-perdants-04.jpgles-perdants-05.jpgles-perdants-06.jpgles-perdants-07.jpgles-perdants-08.jpg