Le Repondeur
image promotion

Le Répondeur

2025
Accablé par le monde extérieur qui l'empêche de se concentrer, un écrivain propose à un imitateur de répondre à son téléphone en se faisant passer pour lui.
Vaudeville sur la vie privée sous pression, fortifié par une écriture fine. Travail sophistiqué sur le son. Distribution au diapason.

L'avis de Mediafilm

Du roman de Luc Blanvillain, Fabienne Godet (NOS VIES FORMIDABLES) aurait facilement pu ne conserver que les composantes vaudevillesques. La cinéaste les a au contraire transcendés, pervertis, trompant nos attentes à chaque retournement, sa composition bien faite se révélant plus proche du cinéma d'Emmanuel Mouret que des simagrées de Christian Clavier. LE RÉPONDEUR est en vérité une comédie intelligente sur la rencontre de deux hommes que tout oppose, réunis par un hasard et soudés par une entente invraisemblables (c'est la convention, faisons-nous plaisir), qui vont trouver l'un dans l'autre la force de s'affirmer. Avec une relative élégance dans la manière, Godet entraîne ces deux hommes d'écriture (et leur entourage féminin) dans une sorte de valse à mille temps sur la vie privée sous pression et la tentation bienveillante d'intervenir dans celle des autres. Grand cas fut fait en France du travail colossal réalisé sur le son et la voix, et force est de reconnaître que les imitations (bien qu'arrangées avec la fille des vues) sont bluffantes. La distribution au diapason donne à l'humoriste Salif Cissé l'occasion de briller.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Comédie dramatique

Durée

102 min.

Origine

France

Images

le-repondeur-01.jpgle-repondeur-02.jpgle-repondeur-03.jpgle-repondeur-04.jpgle-repondeur-05.jpgle-repondeur-06.jpgle-repondeur-07.jpgle-repondeur-08.jpg