Le Dernier Souffle
image promotion

Le Dernier souffle

G
2025
Un écrivain angoissé est invité par un médecin spécialisé en soins palliatifs à visiter la clinique qu'il dirige et à rencontrer ses patients au seuil de la mort.
Adaptation touchante et empathique du livre de Claude Grange et Régis Debray. Critique pertinente exagérément didactique. Réalisation de métier. Jeu tout en finesse.

L'avis de Mediafilm

Avec cette adaptation du livre éponyme de Claude Grange et Régis Debray, Costa-Gavras nous transporte dans un univers feutré et humaniste, à l'abri des jeux de pouvoir et joutes politiques auxquelles on l'associe (Z, L'AVEU, MISSING, AMEN). Le droit de mourir dans la dignité, les dilemmes éthiques du personnel soignant et le rôle crucial des familles sont au cœur de cet exercice philosophique touchant et empreint d’empathie. Verbeux, dénué d’un véritable arc dramatique, le film — mis en scène avec un soin presque ascétique — s'alanguit parfois et cède aussi à l'appel du didactisme. Sans toutefois que le regard du cinéaste de 91 ans ne perde de sa grande acuité. De fait, sa critique de l’indifférence politique envers les personnes en fin de vie, et du commerce lucratif qui s’organise autour d’elles, donne à l’ensemble toute sa force. Par leurs compositions justes et naturelles, Kad Merad (FINALEMENT) et Denis Podalydès (MAKING OF) apportent à ce DERNIER SOUFFLE profondeur et émotion. Et bien que fugace, la présence de Charlotte Rampling procure à cette œuvre grave et nécessaire l’un de ses moments les plus bouleversants.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2025

Durée

99 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

le-dernier-souffle-01.jpgle-dernier-souffle-02.jpgle-dernier-souffle-03.jpgle-dernier-souffle-04.jpgle-dernier-souffle-05.jpgle-dernier-souffle-06.jpgle-dernier-souffle-07.jpgle-dernier-souffle-08.jpg