image promotion

La Tour de glace

2025 · The Ice Tower (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente fuit son foyer en montagne et se réfugie dans un studio de cinéma, où une actrice en vient à exercer une fascination sur elle.
Récit d'apprentissage sur le thème de l'emprise. Récit peu étoffé, au rythme lent. Ambiances éthérées. C. Pacini expressive. Vénéneuse M. Cotillard.

L'avis de Mediafilm

La réalisatrice de EARWIG persiste dans la veine du conte où se confondent rêve et réalité avec cet hommage très personnel au classique de Hans Christian Andersen. Récit d'apprentissage sur le thème de l'emprise et de la manipulation cruelle, LA TOUR DE GLACE reprend également les effets de style propres à Hadzihalilovic: ambiances éthérées, effets de miroir, rythme lent et compositions visuelles fignolées. Souvent envoûtant, l'exercice tourne par moments à vide, compte tenu de la minceur de l'intrigue. La cinéaste dirige cependant avec doigté l'expressive Clara Pacini et donne l'occasion à Marion Cotillard de composer une diva vénéneuse à souhait. (Texte rédigé en février 2025, dans le cadre de la Berlinale)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans son foyer des montagnes de la Savoie, Jeanne lit chaque soir à une fillette qu'elle a prise sous sa protection des passages de "La reine des neiges", un conte qui l'a toujours fascinée. Un jour, l'adolescente prend la fuite et descend en ville. S'emparant du sac à main perdu d'une patineuse prénommée Bianca, Jeanne en profite pour emprunter son identité. Sans logis, elle s'introduit dans un sous-sol qui se révèle être un studio de cinéma, où se tourne une adaptation de son conte préféré, mettant en vedette la célèbre Cristina dans le rôle de la reine des neiges. La star névrosée, prenant la jeune fille sous son aile, en vient à exercer une fascination malaise sur elle.

Année

2025

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

France

Information

Images

la-tour-de-glace-01.jpg