La Saveur D Une Vie
image promotion

La Saveur d'une vie

G
2025
La visite de trois refuges pour animaux sauvages offre l’occasion de réfléchir à une relation plus respectueuse avec le monde animal.
Exercice militant limité au seul point de vue des antispécistes et des véganes. Des longueurs. Facture visuelle modeste. Quelques échappées poétiques.

L'avis de Mediafilm

Valérie Pouyanne (L'ARBRE ET LE NID) donne ici la parole uniquement aux tenants de l'antispécisme et du véganisme, sans droit de réplique aux représentants de l'industrie agroalimentaire ou à des spécialistes aux discours divergents. En découle un exercice militant bien intentionné, mais forcément partiel, assorti d'images chocs d’abattoirs saisies en caméra cachée, marque de fabrique du mouvement antispéciste. Réalisé et écrit par Pouyanne avec son fidèle collaborateur Roger Boire (COMMENT DEVENIR UN TROU DE CUL ET ENFIN PLAIRE AUX FEMMES, QUESTIONS NATIONALES), LA SAVEUR D'UNE VIE s'avère néanmoins instructif et parfois inspirant, grâce aux témoignages sentis de directrices de refuges et d'employées dévouées. Toutefois, en s'attardant sur des techniques pointues de dressage de chevaux, les auteurs s'égarent, au risque d'entraîner des longueurs. De courts numéros de danse sur le thème animal, à la fois doucement poétiques et un peu naïfs, rehaussent un ensemble formellement modeste.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

Canada

Images

Saveur-Vie-image1.pngSaveur-Vie-image2.pngSaveur-Vie-image3.pngSaveur-Vie-image4.pngSaveur-Vie-image5.pngSaveur-Vie-image6.png