
La Petite dernière



La Petite dernière
L'avis de Mediafilm
Pour son troisième film comme réalisatrice, auréolé de la Queer Palm à Cannes, Hafsia Herzi (TU MÉRITES UN AMOUR, BONNE MÈRE) adapte le roman autobiographique de Fatima Daas, où s’entrelacent les thématiques de la foi musulmane et de la découverte de l’homosexualité. Sans renouveler le propos, elle l’aborde avec assurance. Tout y est maîtrisé, parfois avec un côté « bon élève » : le scénario assez classique suit les passages attendus, la caméra au plus près des visages, et la photographie soignée se joue des contrastes entre des plans de prières à l’aube et les lumières nocturnes où s’expriment les désirs. Dans son premier rôle au cinéma, Nadia Melliti n’a pas volé son Prix d’interprétation féminine à Cannes. Par ses silences, ses larmes et ses regards, elle compose avec une justesse troublante une Fatima tour à tour renfermée, amoureuse et en détresse. Jusqu’à la scène finale, bouleversante. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Synopsis

Année
2025Genre
DrameDurée
106 min.Origine
FranceImages

