
La Pensée-Machine
100% est d'accord avec la cote



La Pensée-Machine
100% est d'accord avec la cote
L'avis de Mediafilm
L'argumentaire au coeur de LA PENSÉE-MACHINE est valable. C'est son articulation qui pose problème. En trois chapitres aux frontières floues, qui font mine de partir dans tous les sens, Olivier D. Asselin (à ne pas confondre avec son homonyme Olivier Asselin) fait résonner des images d'anthropocène au son des témoignages de spécialistes compétents mais en roue libre. Eût-il été en mesure de prendre un pas de recul afin de mieux encadrer leur discours et d'organiser sa pensée bouillonnante, le cinéaste aurait pu porter un sérieux coup droit à l'apathie sociale et au consensus mou qu'il dénonce. Formellement, son film n'est cependant pas sans qualités. Les choix musicaux sont impeccables et la photo en noir et blanc, très soignée, trouve sa pleine justification dans l'éclat de celle, en couleur, qui intervient à 2-3 reprises. Asselin préfère les contrastes aux nuances et conséquemment, c'est dans les passages les plus satiriques qu'il donne toute la mesure de son savoir-faire.

Synopsis

Ce documentaire, à la croisée de l’essai et du manifeste, s’attaque à la pensée binaire et à la polarisation qui marquent notre époque, en particulier dans le domaine de la communication. En retraçant le parcours de l’humanité depuis l’acquisition de la préhension jusqu’à l’ère des algorithmes, le cinéaste questionne le prix du progrès : qu’a-t-on perdu de notre libre arbitre, de notre humanité, en laissant les machines penser à notre place?
Année
2025Genre
DocumentaireDurée
78 min.Origine
Canada
Bande-annonce (FR)
Bandes-annonces

Bande-annonce (FR)
Information
Genre
Documentaire
Année
2025
Durée
78 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
OmFilm
Production
Images



