image promotion

La Fête des Pères

G
2025 · Father's Day (ang)
100% est d'accord avec la cote
Exploration du phénomène des pères absents et des relations pères-filles au sein des communautés noires en Amérique du Nord.
Traitement lumineux et pudique d’un sujet original. Ambition formelle plutôt modeste. Approche bienveillante. Témoignages émotionnellement chargés.

L'avis de Mediafilm

Ayana O’Shun (LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE) entremêle les points de vue des femmes noires (dont le sien) à ceux de spécialistes (psychologue, ethnologue, sociologue), faisant de son film un véritable espace d’échange et de confrontation, dans une perspective originale. Animée par une volonté de briser les tabous, sans faire l’impasse sur ses propres peurs (comme celle de renforcer les stéréotypes des hommes noirs), O’Shun privilégie une approche bienveillante. Les témoignages recueillis abordent aussi bien le sentiment d’abandon que la nécessité du pardon, et, sur un plan plus sociétal, le poids qui pèse sur les mères monoparentales ou le point de vue de la nouvelle génération d’hommes noirs. D’un bout à l’autre pudique, le traitement lumineux fait presque oublier le manque d'ambition formelle de la production.

Céline Gobert

Synopsis

En Amérique du Nord, 50 % des familles noires vivent sans père. Qu’est-ce qui, dans l’histoire des Noirs, pourrait expliquer cette absence? À partir de plusieurs récits intimes de femmes, la cinéaste et comédienne québécoise Ayana O’Shun tente de comprendre ce phénomène, tout en examinant les relations pères-filles au sein des communautés noires.

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada
la-fete-des-peres-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2025

Durée

75 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Productions Oshun

Images

la-fete-des-peres-01.jpgla-fete-des-peres-02.jpgla-fete-des-peres-03.jpgla-fete-des-peres-04.jpgla-fete-des-peres-05.jpgla-fete-des-peres-06.jpgla-fete-des-peres-07.jpgla-fete-des-peres-08.jpg