Kontinental 25
image promotion

Kontinental '25

2025
En Transylvanie, une huissière tente de surmonter le remords provoqué par le suicide d'un sans-abri qu'elle était chargée d'expulser de l'immeuble qu'il squattait.
Brûlot politique verni d'humour sur la gentrification des villes et les injustices sociales. Recours du cinéaste à des formules connues. Filmage à l'arraché. Bonne composition d'E. Tompa.

L'avis de Mediafilm

Radu Jude (N'ATTENDEZ RIEN DE LA FIN DU MONDE) nous arrive avec un nouvel objet de cinéma incongru, une sorte de brûlot politique vernis d'humour et résolument campé à gauche. Le cinéaste roumain apparaît cependant un peu prisonnier de son système artisanal et de ses marottes, KONTINENTAL '25 rappelant à son désavantage le supérieur MAUVAISE BAISE OU PORNO BARJO, par sa géométrie (une femme juste face au tribunal populaire), son filmage à l'arraché et sa courtepointe de plans séquences. L'effet cumulatif des rencontres, entêtant, saoulant, finit par se retourner contre le film, bien que le discours de Jude sur la gentrification des villes, la sensibilité aux injustices et le découpage des territoires, ne manque pas de clarté. Par son charisme tranquille, Eszter Tompa incarne bien la fracture identitaire transylvanienne (hongroise dans un pays roumain) et porte le film sur ses épaules. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Comédie dramatique

Durée

109 min.

Origine

Roumanie

Images

kontinental-25-01.jpgkontinental-25-02.jpegkontinental-25-03.jpeg