Jean Valjean
image promotion

Jean Valjean

G
2025
En 1815, un ex-bagnard aigri, dont tout le monde se méfie, est accueilli par la famille d'un évêque bon et épris de justice.
Adaptation fidèle des premiers tomes du roman "Les Misérables" de Victor Hugo. Dialogues châtiés. Style âpre et austère. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de DÉLICIEUX et LOUISE VIOLET poursuit dans la veine du film d'époque avec cette adaptation à la fois fidèle et inédite des deux premiers tomes du roman "Les Misérables" de Victor Hugo. En se concentrant uniquement sur les tribulations du personnage de Jean Valjean, Éric Besnard signe une variation dépouillée, austère, de la vaste épopée romantique d'Hugo. Par la même occasion, le cinéaste confère davantage de force à ce qui constitue le coeur de son récit - le sauvetage d'une âme égarée et tourmentée - que n'aurait pas renié Bernanos. Par ailleurs, le scénario reproduit à l'identique les dialogues châtiés du grand écrivain, que d'aucuns pourront trouver rébarbatifs. Un sentiment fortifié par la mise en scène âpre, parfois étouffante, mais aussi par moments d'une émouvante beauté. Nouveau venu dans l'univers du réalisateur, Bernard Campan incarne avec subtilité et retenue le bien nommé Bienvenu, face à la cassante Alexandra Lamy (LOUISE VIOLET), la discrète Isabelle Carré (DÉLICIEUX) et le renfrogné Grégory Gadebois (DÉLICIEUX, LOUISE VIOLET et LES CHOSES SIMPLES), parfait dans le rôle du colosse Jean Valjean.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

France

Images

jean-valjean-01.jpgjean-valjean-02.jpgjean-valjean-03.jpgjean-valjean-04.jpgjean-valjean-05.jpgjean-valjean-06.jpgjean-valjean-07.jpgjean-valjean-08.jpg