Hedda
image promotion

Hedda

2025
Lors d’une soirée mondaine, l'épouse d’un universitaire multiplie les coups bas contre la rivale de son mari, qui n’est autre que son ancienne amante.
Huis clos féministe queer, adapté de la pièce de Henrik Ibsen. Manque d’exploration psychologique. Démesure artificielle. Époustouflante Nina Hoss.

L'avis de Mediafilm

Après avoir réalisé le «reboot» de CANDYMAN, Nia DaCosta modernise la pièce "Hedda Gabler" de Henrik Ibsen en y insufflant un féminisme queer assumé. Jeux de pouvoir, émancipation, complexité morale, répression du désir et sexisme : on comprend ce qui a séduit la réalisatrice dans ce huis clos nocturne de manipulations et de mensonges. À mi-chemin entre SALTBURN et THE GREAT GATSBY, le film peine cependant à explorer la psychologie des personnages et la subtilité de leurs relations, et la démesure des décors, costumes, effets visuels et de la musique tonitruante de Hildur Guðnadóttir paraît artificielle. Toutefois, l’Allemande Nina Hoss, habituée des films de Christian Petzold, électrise l'écran. Mêlant détresse, rage et force intérieure, l'actrice livre une performance époustouflante en version féminine du personnage d’Eilert Løvborg. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Céline Gobert

Synopsis

(sortie en salle le 22 octobre 2025)

Année

2025

Genre

Drame

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Images

hedda-01.jpghedda-02.jpghedda-03.jpghedda-04.jpghedda-05.jpg