image promotion

Fanny

G
2025

100% est d'accord avec la cote

Une adolescente montréalaise se rend dans le Bas-du-Fleuve afin d'y rencontrer la soeur de sa défunte mère, dont son père lui avait caché l'existence.
Adaptation satisfaisante d'un roman jeunesse de Stéphanie Lapointe. Quelques raccourcis et invraisemblances. Réalisation dynamique, parfois lourde. M. Corbeil-Gauvreau vive et crédible dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

Chanteuse et comédienne (AURORE, LIVERPOOL, LA PEUR DE L'EAU), Stéphanie Lapointe s'est convertie avec succès en auteure de romans jeunesse au milieu des années 2010. Avec cette adaptation du premier tome de sa série "Fanny Cloutier", elle parvient à élargir son auditoire, formulant une réflexion émouvante et sincère sur le deuil, l'amitié, la responsabilité parentale et le poids des secrets. Combinant harmonieusement aventures, enquête quasi policière et drame familial, le récit est mené avec aplomb, sans temps mort, bien qu'il comporte quelques raccourcis et invraisemblances. S'il a parfois la main lourde, notamment dans le dernier tiers du film, Yan England (1:54, SAM) crée par sa mise en scène dynamique un habile contraste entre les décors insulaires paisibles et les panoramas escarpés de la région de Rivière-du-Loup, et l'atmosphère survoltée de la capitale japonaise. Milya Corbeil-Gauvreau (LES ROIS MONGOLS, SAM) incarne de manière vive et crédible le rôle-titre, face à un Éric Bruneau (ABABOUINÉ) vibrant en père maladroitement protecteur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Depuis le décès de son épouse survenu onze ans auparavant, le biologiste Hubert Cloutier élève seul à Montréal leur fille Fanny, 15 ans. Le jour du départ de son père pour un voyage de trois semaines à Tokyo, Fanny apprend avec stupeur que celui-ci lui a toujours caché l'existence d'une tante maternelle, prénommée Lorette. Faussant compagnie à son grand-père chargé de veiller sur elle, l'adolescente se rend en autobus jusqu'au village du Bas-du-Fleuve où habite cette mystérieuse parente. Peu après son arrivée, Fanny reçoit un paquet anonyme, contenant entre autres un album de photos. Armée de ces indices, et aidée par deux nouveaux amis, elle ouvre sa petite enquête sur les circonstances véritables entourant la mort de sa mère. (sortie en salle le 9 mai 2025)

Année

2025

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

Canada
fanny-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2025

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Images

fanny-01.jpgfanny-02.jpgfanny-03.jpgfanny-04.jpgfanny-05.jpgfanny-06.jpgfanny-07.jpgfanny-08.jpg