California Schemin
image promotion

California Schemin'

2025
En 2003, deux rappeurs écossais se faisant passer pour californiens décrochent à Londres un contrat de disque sur la foi de cette imposture.
Adaptation sympathique du livre de Gavin Bain. Dernier tiers plus réflexif. Réalisation menée tambour battant. Bonne composition de S. McLean Ross.

L'avis de Mediafilm

L'acteur écossais James McAvoy (ATONEMENT, la série X-MEN) fait ses débuts derrière la caméra avec cette production sympathique, qui a priori porte moins sur le rêve de célébrité que sur la blessure d'orgueil de ses deux anti-héros. S'inspirant du livre autobiographique de Gavin Bain, très bien défendu dans le film par Séamus McLean Ross, McAvoy enchaîne les chapitres de son intrigue prévisible fortifiée par la musique plein son, la direction artistique bariolée et sa réalisation menée tambour battant. Bien que soit nommé dès le début le complexe socio-culturel des Écossais, socle du film, le scénario siffle un autre refrain jusqu'à son dernier tiers, où la réflexion (sur l'imposture, le prix de l'ambition, la trahison) reprend ses droits. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame biographique

Durée

101 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

california-schemin-01.jpg