image promotion

Bonjour Tristesse

G
2025

100% est d'accord avec la cote

(1 vote)
Sur la Côte d'Azur, une adolescente parisienne manigance afin d'empêcher le mariage de son père avec l'amie de sa défunte mère.
Adaptation languissante, artificielle et datée du roman de Françoise Sagan. Réalisation élégante mais figée. L. McInerny sensible et gracieuse.

L'avis de Mediafilm

Durga Chew-Bose adapte en anglais le premier roman de Françoise Sagan, comme Otto Preminger l’avait fait en 1958. Le résultat, artificiel, écorche souvent l'oreille. En transposant l’action à l’époque contemporaine, la cinéaste affaiblit la crédibilité de certains éléments clés, notamment le contrôle exercé sur l’adolescente par la nouvelle venue. En prenant de grandes libertés avec le texte, elle en gomme la richesse psychologique, livrant un drame bourgeois languissant, élégant mais figé. Chloë Sevigny, pourtant douée, semble mal choisie pour incarner l’austère Anne, et Claes Bang paraît à contre-emploi en père falot et influençable. Aliocha Schneider campe l'amoureux serviable avec le minimum de charme requis. En alter ego de la romancière, seule Lily McInerny se distingue par son jeu sensible et gracieux.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En vacances sur la Côte d'Azur avec son père et la nouvelle flamme de ce dernier, Cécile découvre l'amour dans les bras de Cyril, un garçon plus âgé qu'elle. L'arrivée d'Anne vient tout chambouler. Cette amie de sa défunte mère ne tarde pas à séduire le veuf et à annoncer leurs noces pour l'automne. Se conduisant en future belle-mère auprès de Cécile, Anne lui impose un contraignant programme de rattrapage scolaire et lui interdit de revoir Cyril. Révoltée, l'adolescente manigance pour provoquer le départ de la gêneuse.

Année

2025

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Canada
bonjour-tristesse-01.jpg

Bande-annonce (FR)

bonjour-tristesse-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2025

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

Images

bonjour-tristesse-01.jpgbonjour-tristesse-02.jpgbonjour-tristesse-03.jpgbonjour-tristesse-05.jpgbonjour-tristesse-04.jpeg