Bedrock
image promotion

Roche-mère (Bedrock)

2025 · Bedrock (ang)
Voyage au sein de communautés polonaises travaillant ou vivant à Auschwitz, Treblinka ou Birkenau, qui furent les pires théâtres de la Shoah.
Évocation des rapports complexes que les Polonais entretiennent avec leur passé. Assemblage un peu long de vignettes contemplatives. Recherche esthétique marquée et froide.

L'avis de Mediafilm

En Pologne, des individus mangent, dorment et s’amusent dans des lieux qui furent jadis le théâtre des pires horreurs de la Shoah. Comment y parviennent-ils? Pour répondre à cette question qui la hante, la Québécoise d’adoption Kinga Michalska est retournée dans son pays d’origine pour témoigner des rapports complexes qu’entretiennent les Polonais avec leur histoire. Ce voyage au coeur de la mémoire donne lieu à une série de vignettes contemplatives illustrant à la fois la lente évaporation des traumas du passé et la persistance d’un déni collectif. À ce chapitre, l’épisode où un groupe de résidents se dispute autour d’une éventuelle participation de la Pologne à un pogrom s’avère particulièrement révélateur. Malgré sa durée excessive et son léger déficit d’émotion, BEDROCK est un exercice réflexif de premier ordre, à l’image de son dénouement contemporain glaçant, qui fait tristement écho au passé. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

103 min.

Origine

Canada

Images

bedrock-02.jpegbedrock-03.jpegbedrock-01.jpeg