Atropia
image promotion

Atropia

2025
13
En 2006, dans un centre d'entraînement de l'armée conçu par Hollywood, une aspirante actrice s'éprend d'un soldat rentré d'Irak, qui interprète un insurgé.
Sujet en or desservi par un traitement maladroit. Humour facile et romance sirupeuse. Critique sociale et politique efficace. Réalisation dispersée. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, la comédienne Hailey Gates (UNCUT GEMS, THE MOMENT) tenait un sujet un or: illustrer le décalage entre la propagande hollywoodienne, entretenue par l'armée américaine, et les réalités culturelles du terrain, au Moyen-Orient. Quelques piques font mouche et la critique sociale et politique ne manque pas de pertinence. Mais la réalisatrice se disperse. L'humour facile, la romance sirupeuse, détonnent avec les visées satiriques de son entreprise. Alia Shawkat (BLINK TWICE) se bat les flancs en vain, Callum Turner (ETERNITY) manque de sens comique et Channing Tatum (ROOFMAN) se ridiculise dans le rôle de la star hollywoodienne qui se la joue "method". À l'origine, Gates avait envisagé aborder son sujet sous la forme du documentaire. Force est de constater que son propos, toujours d'actualité, aurait alors été mieux servi.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 30 janvier 2026)

Année

2025

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Images

atropia-01.jpgatropia-02.jpgatropia-03.jpgatropia-04.jpg