Anemone
image promotion

Anemone

13
2025
Un homme tente de convaincre son frère, reclus depuis vingt ans dans une cabane isolée au fond des bois, de revenir auprès des siens.
Récit de rédemption à l’atmosphère suffocante et à la lenteur assumée. Réalisation parfois excessive. D. Day-Lewis magnétique. S. Bean tout en retenue.

L'avis de Mediafilm

Neuf ans après PHANTOM THREAD, Daniel Day-Lewis (MY LEFT FOOT, LINCOLN, THERE WILL BE BLOOD) est sorti de sa retraite pour coproduire (aux côtés de Brad Pitt, entre autres) et coscénariser le premier long métrage de son fils, Ronan. Sa prestation magnétique — portée notamment par deux monologues mémorables — trouve un contrepoint subtil dans le jeu toute en retenue de Sean Bean (POSSESSOR). Ensemble, les deux acteurs animent un sombre récit de rédemption familiale, traversé par la violence domestique, les abus sexuels au sein de l’Église catholique, la trahison et les cicatrices de la guerre. Ces thèmes graves se déploient dans un huis clos à l’atmosphère étouffante, où la lenteur et les silences traduisent bien le mal-être de ces frères hantés par leur passé. Ronan Day-Lewis opte pour une mise en scène lyrique, aux envolées spectaculaires mais parfois poseuses, multipliant ruptures de ton et effets musicaux déroutants. Oeuvre de jeunesse autant qu’exercice de style, ANEMONE fascine par ses fulgurances et désarçonne par ses excès, mais témoigne d’emblée de l’émergence d’un cinéaste à suivre.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 3 octobre 2025)

Année

2025

Genre

Drame

Durée

121 min.

Origine

États-Unis

Images

anemone-01.jpganemone-02.jpganemone-03.jpganemone-04.jpganemone-05.jpganemone-06.jpganemone-07.jpg