Aimons Nous Vivants
image promotion

Aimons-nous vivants

2025
Dans un train, une détenue en permission s'impose à son idole, un ténor de la variété française en route vers Genève où il a demandé l'aide médicale à mourir.
Intrigue connue aux ressorts éventés. Tandem de contraires plutôt sympathique. Réalisation de métier. V. Lemercier en bonne forme.

L'avis de Mediafilm

Dans une France encore divisée sur la question de l'aide à mourir, AIMONS-NOUS VIVANTS affiche un profil plutôt neutre. De fait, Jean-Pierre Améris (LES ÉMOTIFS ANONYMES, L'HOMME QUI RIT) se soucie moins d'éthique que du sympathique tandem de contraires qu'il met en scène, deux ans après avoir fourni à Michel Blanc, dans un jeu d'opposition similaire, un dernier beau rôle au cinéma (MARIE-LINE ET SON JUGE). Cela dit, les ressorts, les ficelles, tout transparaît dans cette intrigue, même l'issue. Bien que réalisé avec un savoir-faire évident, le film ne parvient jamais à surprendre ou à enjamber les obstacles au bon goût qui jonchent sa route. D'une partition connue, Valérie Lemercier tire cependant le meilleur avantage.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2025

Genre

Comédie sentimentale

Durée

90 min.

Origine

France

Images

aimons-nous-vivants-01.jpgaimons-nous-vivants-02.jpgaimons-nous-vivants-03.jpgaimons-nous-vivants-04.jpgaimons-nous-vivants-05.jpgaimons-nous-vivants-06.jpgaimons-nous-vivants-07.jpgaimons-nous-vivants-08.jpg