a La Lumiere Du Soir
image promotion

À la lumière du soir

G
2025
À 97 ans, le cinéaste Fernand Dansereau recueille les témoignages de diverses personnalités sur le phénomène du vieillissement.
Exploration sincère des vertiges de l’âge d’or. Quelques motifs connus. Réalisation soignée. Témoignages inspirants.

L'avis de Mediafilm

Le vétéran Fernand Dansereau conclut avec À LA LUMIÈRE DU SOIR son exploration des vertiges de l’âge d’or. Subtil, candide et sincère, le propos du réalisateur de LA BRUNANTE n’ouvre que peu d’horizons nouveaux par rapport à ses précédentes méditations — sur le rire, le désir ou la mort. Toutefois, son film témoigne une fois de plus de la sagesse sereine du cinéaste face à des enjeux de société majeurs et peu souvent évoqués. Autour de lui, une pléiade d’amis fidèles livre des témoignages inspirants — en particulier celui de la poétesse innue Joséphine Bacon. Au chapitre de la forme, le conventionnel défilé de têtes parlantes est transcendé par la trame sonore diaphane de Francine Beaudry et par l’insertion de cartons colorés reprenant les poèmes empreints de mélancolie et de lyrisme du cinéaste.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2025

Genre

Documentaire

Durée

79 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2025

Durée

79 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Maison 4:3

Production

Images

a-la-lumiere-du-soir-01.jpga-la-lumiere-du-soir-02.jpga-la-lumiere-du-soir-03.jpga-la-lumiere-du-soir-04.jpga-la-lumiere-du-soir-05.jpga-la-lumiere-du-soir-06.jpga-la-lumiere-du-soir-07.jpga-la-lumiere-du-soir-08.jpga-la-lumiere-du-soir-09.jpga-la-lumiere-du-soir-10.jpg