Yunan
image promotion

Yunan

2025
G
Venu se suicider sur une île en Mer du Nord, un écrivain arabe exilé reprend goût à la vie au contact de la vieille dame qui l'héberge.
Récit de renaissance ancré dans un site rugueux et magnifique. Apartés poétiques redondants. Rythme lancinant. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Avec sa silhouette voûtée et son air de chien battu, Georges Khabbaz (le père dans MILLE SECRETS MILLE DANGERS) était l'interprète tout indiqué pour camper le héros désespéré de ce deuxième long métrage d'Ameer Fakher Eldin (THE STRANGER). Et dans le rôle de la tenancière vouée à le sauver, la légendaire Hanna Schygulla (LE MARIAGE DE MARIA BRAUN), 81 ans, fait forte impression. En revanche, la talentueuse Sibel Kekili (HEAD-ON) est gaspillée dans une partition quasi muette, au sein d'apartés poétiques peu inspirés et redondants. Du reste, le rythme lancinant du film, avec ses fréquents plans séquences circulaires à la Theo Angelopoulos, enfile les longueurs. Reste un récit de renaissance touchant qui, malgré ses motifs prévisibles (la rivalité entre le nouveau venu et le fils de sa bienfaitrice; l'exil comme vecteur de panne artistique), affiche un bel optimisme et formule une jolie leçon d'ouverture à l'autre. Campé dans un paysage rugueux et magnifique, YUNAN rend en outre hommage à la persévérance d'une communauté insulaire inondée par des crues périodiques, majestueusement recréées à l'écran par des trucages numériques.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame

Durée

124 min.

Origine

Allemagne

Images

yunan-01.jpgyunan-02.jpgyunan-03.jpgyunan-04.jpgyunan-05.jpg