image promotion

Une part manquante

2024 ·
100% est d'accord avec la cote
Expatrié au Japon, un père à la recherche de sa fille, dont il a perdu la garde il y a neuf ans, la voit un jour monter dans son taxi, sans que celle-ci ne le reconnaisse.
Drame nuancé sur une réalité méconnue. Climat intimiste et mélancolique. Quelques temps morts. Jeu pudique de R. Duris.

L'avis de Mediafilm

Après NOS BATAILLES, le Belge Guillaume Senez et l’acteur Romain Duris (LE RÈGNE ANIMAL) se retrouvent pour explorer à nouveau la place du père dans l’éducation des enfants. UNE PART MANQUANTE met en lumière une réalité sociale méconnue (la loi entourant la garde des enfants au Japon), encapsulant les tensions culturelles et juridiques dans un climat intimiste et mélancolique. Avec une retenue qui sied parfaitement au contexte, le récit se tisse lentement autour d’une figure paternelle touchante qu’incarne avec pudeur Romain Duris. Le cinéaste évite les facilités, mais pas toujours les temps morts, pour proposer, ici l’exploration d’une amitié authentique entre Jay et Jessica (Judith Chemla, drôle et émouvante), là un dénouement mi-figue mi-raisin. (Texte rédigé en novembre 2024, dans le cadre du Festival de films francophones Cinemania)

Céline Gobert

Synopsis

Jay sillonne les rues de Tokyo à bord de son taxi. L'expatrié s’apprête à rentrer en France, après neuf ans à rechercher sa fille Lily, dont il a perdu la garde après sa séparation. Il faut dire qu’au pays du soleil levant, la législation est impitoyable dans un tel contexte : la garde exclusive est dans la majorité des cas accordée à un seul des deux parents. Jessica, une amie de Jay, mariée avec un Japonais haut placé, en sait aussi quelque chose. Alors que Jay est appelé pour une course, la vie lui réserve une surprise de taille : c’est sa fille qui monte dans sa voiture. Mais l’adolescente ne le reconnaît pas.

Année

2024

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

France

Information