image promotion

Treasure

G
2024
100% est d'accord avec la cote
Après la chute du mur de Berlin, une journaliste américaine tourmentée se rend en Pologne avec son père, survivant de l'Holocauste,
Adaptation tragi-comique d’un roman de Lily Brett. Enjeux historiques abordés avec maladresse. Ruptures de ton. Climat d’époque bien rendu. Prestations habitées des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

La Pologne des années 1990, embrumée par son passé chargé, sert de toile de fond à cette adaptation d’un roman autobiographique de Lily Brett, basé sur les mémoires de son père survivant d’Auschwitz. L'approche privilégiée, celle du "road-trip" tragi-comique, ne parvient jamais à trouver la tonalité adéquate. Plus encore, elle affaiblit la portée émotive d’un récit pourtant chargé (douleur du retour, amnésie sélective, sentiment de culpabilité). Pareillement, la complexe restitution des biens spoliés aux juifs polonais durant la Deuxième guerre mondiale, est montrée par le prisme de développements invraisemblables. Notons cependant les prestations habitées de Stephen Fry (GOSFORD PARK, V FOR VENDETTA) et Lena Dunham (ONCE UPON A TIME… IN HOLLYWOOD), convaincants dans la peau du vieux bougon et de sa fille coincée. À la réalisation, l’Allemande Julia von Heinz tire son épingle du jeu grâce à sa reconstitution évocatrice du climat de l'époque.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

1991. Ruth, journaliste musicale vivant à New York, souhaite en apprendre davantage sur la vie de son père, survivant de l’Holocauste avec qui elle entretient des rapports distants. Elle le convainc de l’accompagner dans un voyage en Pologne. Sur place, ce dernier se montre réticent et ne cesse de chambouler les plans pourtant parfaitement préparés par sa fille tourmentée. Après maintes hésitations, il consent à se rendre à Lodz visiter l’appartement dans lequel il a grandi avant que celui-ci ne soit réquisitionné par les nazis. La rencontre avec les nouveaux locataires et la découverte d’objets ayant appartenu à ses parents aggravent le chagrin qu'il éprouve depuis le début du voyage. La visite du camp d’Auschwitz, où il a été interné de 1941 à 1944, l'accable encore davantage. Plus le voyage avance, plus Ruth découvre l’humanité de ce paternel taiseux qui préférerait tirer un trait sur son passé. (sortie en salle le 14 juin 2024)

Année

2024

Genre

Comédie dramatique

Durée

112 min.

Origine

Allemagne
treasure-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2024

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

France

Distribution

Axia Films

LevelFILM

Images

treasure-01.jpgtreasure-02.jpgtreasure-03.jpg