There There
image promotion

There, There

2024
Une femme âgée atteinte de démence et son aide-soignante, abandonnée par le père de son enfant à naître, trouvent réconfort l'une auprès de l'autre.
Proposition minimaliste. Jeu de miroir existentiel très puissant. Cadrages sophistiqués. Action lente au déroulement sûr. Jeu impeccable des actrices non-professionnelles.

L'avis de Mediafilm

La mode du format d'image 4:3 s'est rendue jusqu'en Nouvelle-Écosse, d'où nous provient ce petit bijou signé Heather Young (MURMUR). La cinéaste, dont la démarche de "slow cinema" rappelle celles d'Andrea Arnold (FISH TANK) et Kelly Reichardt (FIRST COW), fait parler le cadre d'une manière intrigante et stimulante, jouant ici sur l'irruption de Ruth par le bas de l'image, là par des jeux de proportions contre-intuitifs induisant un inconfort. Film de peu de mots, THERE, THERE (comme son titre le suggère) oppose dans le miroir deux femmes, deux solitudes, aux deux extrémités de l'existence. Le récit est propulsé par un mouvement sûr et régulier, abstraction faite de deux ellipses, qui le divisent en trois actes. Sa durée, aussi excessive puisse-t-elle sembler parfois, trouve tout son sens au dénouement, lequel confirme que rien de ce qui nous a été donné à voir et à entendre jusque là n'était superflu. Le jeu impeccable et sans fard des non-professionnelles Marlene Jewell et Katie Mattatall consolide l'excellente impression faite par cette proposition minimaliste, d'une portée universelle.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Canada

Images

there-there-01_1.jpgthere-there-02.jpgthere-there-03.jpgthere-there-04.jpgthere-there-05.jpgthere-there-06.jpgthere-there-07.jpgthere-there-08.jpgthere-there-09-jpg.png