Space Cadet Koala
image promotion

Space Cadet

2024
Une jeune astronaute orpheline s’élance dans sa première mission spatiale tandis que la mémoire du robot qui l’a élevée décline peu à peu.
Adaptation simple et sophistiquée du roman graphique de l'auteur. Allégorie universelle sur la perte et la solitude. Animation rétro-futuriste raffinée.

L'avis de Mediafilm

La prodigieuse beauté de SPACE CADET réside dans sa simplicité, laquelle cache une vraie profondeur de pensée et un savant travail sur la forme. Pureté est du reste le mot-clé de cette histoire universelle, sans dialogues et tous publics sur la perte et le rôle de cette perte dans la construction identitaire. Allégorie sur la mort des grands-parents, le premier long métrage du "turntablist" Kid Coala - adapté de son propre roman graphique - séduit par son animation rétro-futuriste raffinée, son jazz enchanteur et le coeur généreux qui en a soudé toutes les pièces. Le récit accuse un certain flottement vers son centre, compensé toutefois par un dernier acte bouleversant de retenue et de pudeur. Plus qu'un film émouvant, SPACE CADET est une émotion. (Texte rédigé en septembre 2025, dans le cadre du Festival de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Film d'animation

Durée

86 min.

Origine

Canada

Images

space-cadet-01_1.jpgspace-cadet-02_1.jpgspace-cadet-03.jpgspace-cadet-04.jpgspace-cadet-05.jpgspace-cadet-06.jpg