Rust
image promotion

Rust

2024
Dans le Wyoming des années 1880, un garçon condamné à la pendaison pour le meurtre accidentel d'un éleveur local s'enfuit avec son grand-père.
Production assombrie par un fait divers tragique survenu au tournage. Scénario qui se délite en deuxième partie. Facture soignée. Durée excessive. A. Baldwin égal à lui-même.

L'avis de Mediafilm

Faisons fi pour l'instant du terrible fait divers, survenu au tournage, qui a porté RUST à la connaissance du monde entier en 2021. Parlons plutôt du film. De sa facture, dans l'ensemble très soignée. De son style, plutôt classique, dans l'esprit des westerns d'autrefois et de ses plus récentes émulsions, UNFORGIVEN restant à cet égard un modèle (et la participation de l'actrice Frances Fisher fortifie l'analogie). De sa photographie, expressive. De sa durée, excessive. De son scénario, bien structuré (quoique légèrement confus) dans sa première moitié. Puis, qui part en vrille dans la seconde, où finissent par converger tous les personnages de l'intrigue dans un invraisemblable "showdown". Ce qui nous ramène au fait divers, qui bien sûr parasite la lecture du film, mais rend cruellement évidente la culture des armes à feu qui l'a rendu possible. Et anéanti ses perspectives commerciales. Son producteur, co-auteur et vedette Alec Baldwin est égal à lui-même dans le rôle-titre.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 9 mai 2025)

Année

2024

Genre

Western

Durée

139 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Western

Année

2024

Durée

139 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Blue Fox Entertainment

Images

rust-01-baldwin.jpg