Retro Therapie
image promotion

Rétro thérapie

G
2024
Une adolescente introvertie s’éveille à la vie au contact de sa grand-mère, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Récit d’émancipation inabouti. Thèmes porteurs guère approfondis. Réalisation conventionnelle. H. Vincent convaincante.

L'avis de Mediafilm

Émancipation féminine, lutte des classes, dégénérescence et solitude des aînés, conflit des générations, dangers liés aux réseaux sociaux ; ce premier long métrage de la Française Élodie Lélu ratisse large. Avec pour conséquence de survoler ses thèmes porteurs et pertinents, mais guère neufs. Coincé entre rires et larmes, exempt d’émotion, mais truffé de bons sentiments et de clichés (le père rabat-joie, la grand-mère désinhibée), le rite de passage de l’étudiante un peu gauche est en outre prévisible et se dénoue de manière abrupte. De cet ensemble mis en scène sans grande originalité, on retiendra surtout la prestation nuancée d’Hélène Vincent (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS), impeccable dans la peau d’une combattante fière d’avoir été indépendante toute sa vie, mais désormais réduite par la maladie.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 21 juin 2024)

Année

2024

Genre

Comédie dramatique

Durée

87 min.

Origine

Belgique

Images

retro-therapie-01.jpgretro-therapie-02.jpgretro-therapie-03.jpgretro-therapie-04.jpgretro-therapie-05.jpgretro-therapie-06.jpg