Reas
Reas
L'avis de Mediafilm
Dans cette production au kitsch assumé, ni tout à fait documentaire ni tout à fait comédie musicale, Lola Arias convoque le pouvoir sublimatoire de l’art par lequel il devient possible de mettre à distance son passé et de panser ses blessures. La cinéaste pose depuis plusieurs années le même geste créatif dans des douzaines d'ateliers, en libérant la parole de personnes ayant vécu des traumatismes. Avec REAS, joyeux dans le fond comme dans la forme en dépit de la dureté de ses thèmes, la cinéaste s'attache surtout au rendu collectif : qu’il soit visuel (le mouvement des corps et du groupe à l’écran qui danse, chante, se réapproprie l’espace) ou thématique (ce qui surgit des élans de solidarité et d’entraide). Libre, le récit avance au gré des numéros musicaux et des scènes plus intimes, se répète et se réinvente, laissant toute la place à ses sujets - tour à tour touchants et drôles - pour exister. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma)
Synopsis
Yoseli a toujours rêvé de voyager. Elle s’est même fait tatouer la tour Eiffel sur l’épaule. Mais, arrêtée à l’aéroport pour possession de drogues, elle n’a jamais pu quitter l’Argentine. Condamnée à passer un peu plus de quatre ans derrière les barreaux, la jeune femme y a fait la rencontre de marginales, dont Nacho, un homme trans. Réunis dans la prison aujourd'hui désaffectée où ils et elles ont purgé leur sentence, les membres du groupe vont raconter et rejouer leur propre expérience de l’incarcération en chansons, théâtre ou danse, sous l’œil des gardiennes… et de la cinéaste.
Année
2024Genre
DocumentaireDurée
82 min.Origine
ArgentineBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Genre
Documentaire
Année
2024
Durée
82 min.
Réalisation
Montage
Pays
Argentine
Suisse
Allemagne