Porcelain War
image promotion

Porcelain War

G
2024
Tandis que sa femme peint les figurines d'animaux qu'il a sculptées, un membre des forces spéciales ukrainiennes entraîne des civils à résister à l'envahisseur russe.
Récit de résistance vibrant. Métaphores un peu insistantes. Alternance dynamique de scènes filmées sur le vif et de moments intimistes.

L'avis de Mediafilm

"L'Ukraine est comme la porcelaine, facile à briser, mais impossible à détruire". Prononcée à la toute fin de PORCELAIN WAR, cette phrase traduit à merveille les intentions des auteurs: illustrer par la métaphore la résistance d'un pays agressé. Fort bien. Sauf que ce message, qui surmonte des images qui parlent d'elles-mêmes, se fait vite insistant et peu subtil. Notamment quand des drones larguent en direct des explosifs sur des tanks russes, ou quand une officière, dotée d'une caméra corporelle, s'élance à la rescousse de blessés coincés dans un bâtiment bombardé. Superviseur des effets spéciaux sur BEASTS OF THE SOUTHERN WILD, le coréalisateur Brendan Bellomo alterne avec dynamisme images filmées sur le vif et moments intimistes. En outre, la jolie animation des motifs dessinés par Anya sur les figurines sculptées par Slava vient raconter une autre forme de résistance. Déchiré par l'absence de sa famille durant ce conflit existentiel pour le peuple ukrainien, le caméraman Andrey Stefanov procure au film ses moments d'émotion les plus forts.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 6 décembre 2024)

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

87 min

Origine

États-Unis

Images

porcelain-war-01.jpgporcelain-war-02.jpgporcelain-war-03.jpgporcelain-war-04.jpgporcelain-war-05.jpgporcelain-war-06.jpgporcelain-war-07.jpgporcelain-war-08.jpg