Paternel
image promotion

Paternel

G
2024
Apprenant qu'il est le père d'un garçon de 11 ans, un prêtre en vient à affronter les autorités ecclésiales qui menacent de lui retirer son ministère.
Plaidoirie paisible pour la modernisation de l'Église catholique. Propos parfois nébuleux. Dialogues bien écrits. Mise en scène élégante. Excellent G. Gadebois.

L'avis de Mediafilm

Signé par le nouveau venu Ronan Tronchot, PATERNEL s'inscrit dans la continuité d'un débat qui a cours en France sur la modernisation de l'Église catholique et du droit canonique, et dont le cinéma récent a rendu compte à travers des oeuvres telles que L'APPARITION, GRÂCE À DIEU et MAGNIFICAT. Plus oblique dans ses intentions, mais frontal dans ses dialogues bien écrits, PATERNEL emploie sa petite histoire pour éclairer la grande, dans une approche paisible, sans militantisme. Avec sa silhouette bonhomme et sa mine avenante, l'excellent Grégory Gadebois (ANGÈLE ET TONY, DÉLICIEUX) conduit à bon port ce scénario qu'on devine un peu caviardé au montage. La mise en scène donne une forme élégante, parfois gracieuse, à un propos parfois nébuleux ou mal formulé, au même titre que les interprètes tirent le meilleur de personnages aux actions parfois difficiles à comprendre. La musique de Damien Tronchot soude toutes les pièces avec un surcroît d'expressivité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2024

Durée

93 min.

Réalisation

Photographie

Images

paternel-01.jpgpaternel-02.jpgpaternel-03.jpg