Okurimono
image promotion

Okurimono

G
2024
Une Japonaise vivant à Montréal se rend à Nagasaki, sa ville natale, pour retracer l'histoire de sa défunte mère, survivante du bombardement nucléaire de la ville en 1945.
Réflexion délicate et universelle sur la mémoire et la transmission. Réalisation soignée. Témoignages bouleversants.

L'avis de Mediafilm

La Québécoise Laurence Lévesque, réalisatrice des courts métrages acclamés "Port d’attache" et "Perséides", réussit brillamment son passage au long avec ce documentaire de création empreint d’empathie, dans lequel elle formule une réflexion intime et universelle sur la mémoire et le traumatisme intergénérationnel. Au fil du périple personnel qu’elle a entrepris avec sa protagoniste – qui est aussi sa belle-mère –, la cinéaste a recueilli des témoignages bouleversants, ponctués de silences évocateurs et de trous de mémoire révélateurs. OKURIMONO se démarque par la maîtrise de sa structure narrative, empruntée à la fiction, sa musique envoûtante, ses plans fixes langoureux, ses travellings subtils et sa poignante voix hors champ. Entre réalisme brut et contemplation poétique, l’œuvre immersive transcende le simple témoignage pour atteindre une dimension quasi initiatique.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

(sortie en salle le 17 janvier 2025)

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

96 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

96 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Spira

Images

okurimono-01.jpgokurimono-03.jpgokurimono-02.jpgokurimono-04.jpgokurimono-05.jpgokurimono-06.jpgokurimono-07.jpgokurimono-08.jpg