image promotion

N'avoue jamais

G
2024 ·
50% approuvent la cote
(1 vote)
En apprenant que son épouse l'a trompé quarante ans plus tôt, un général à la retraite part confronter celui qui l'a cocufié.
Boulevard vétuste et peu inspiré. Enjeux du récit fluctuants. Réalisation compétente. Distribution engagée.

L'avis de Mediafilm

N'AVOUE JAMAIS croise les ADN du Resnais des derniers jours (LES HERBES FOLLES; AIMER, BOIRE, CHANTER), avec en tête d'affiche ses plus fidèles ambassadeurs (Sabine Azéma et André Dussollier), et celui des cafés-théâtres et des vieux boulevards, représenté par Thierry Lhermitte (LES BRONZÉS, LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE). Le mariage est guère plus convaincant que celui qui nous est raconté à l'écran. Compétent derrière la caméra, le cinéaste et homme de théâtre Ivan Calbérac (LA DÉGUSTATION) a la main lourde à l'écriture. Ses idées et son sens de l'humour datent des années 1980. Toujours disposé à sacrifier la logique du récit au profit d'un gag, celui-ci varie le registre selon la scène et les acteurs dans le plan. Tout cela part pourtant de bonnes intentions. En font foi l'engagement des interprètes et certaines scènes émouvantes illustrant le cheminement psychologique du vieux général campé par un Dussollier en forme. C'était donc ça le sujet? Calbérac aurait pu l'avouer plus tôt.

Martin Bilodeau

Synopsis

En faisant du rangement dans le grenier, François Marsault découvre une boîte contenant des lettres d'amour adressées à sa femme Annie. Celles-ci datent des années 1980, alors qu'ils étaient déjà mariés avec enfants. Confrontée, Annie nie tout avant d'avouer qu'effectivement, elle a eu pour amant ce Boris, un musicien bohème que le couple avait connu à Nice à l'époque. Déterminé à sauver son honneur, François retrace à Nice celui qui l'a cocufié et décide d'aller le confronter. Annie, repentante, lui impose sa présence, au motif que ça leur donnera l'occasion d'aller voir leurs deux cadets, qui vivent là-bas et dont François, trop occupé à admirer l'aîné qui marche dans ses pas, se préoccupe très peu. Les retrouvailles avec Boris, ainsi qu'avec les enfants, ne se déroulent pas du tout comme prévu. (sortie en salle le 30 août 2024)

Année

2024

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

France
navoue-jamais-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2024

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

navoue-jamais-01.jpgnavoue-jamais-02.jpgnavoue-jamais-03.jpgnavoue-jamais-04.jpgnavoue-jamais-05.jpgnavoue-jamais-06.jpgnavoue-jamais-07.jpgnavoue-jamais-08.jpg