Matimekush
image promotion

Matimekush

G
2024
Dans le Nord-du-Québec, les efforts déployés par le personnel multiculturel d'une école secondaire auprès d'élèves issus de la communauté innue.
Sujet prometteur traité de manière éparpillée. Récit flottant et sans point de vue affirmé. Direction photo manquant d'expressivité.

L'avis de Mediafilm

De l'intention à sa réalisation, le chemin est parfois tortueux. C'est l'impression qui se dégage de ce documentaire qui prétend se pencher sur un phénomène (l'intervention d'enseignants étrangers dans une communauté innue du Nord-du-Québec) mais s'éparpille à la surface des choses, sans poser de questions. En faute: le parti pris "objectif" du cinéaste qui, par pudeur ou par souci d'effacer toute trace de son intervention sur le récit (à la manière des pionniers du cinéma direct), laisse le temps diriger le propos. La direction photo plutôt approximative, et guère expressive, finit de limiter la portée de ce film qui ne parvient, ni par sa forme, ni par son regard, à mettre en lumière et à nommer un phénomène qui méritait certainement d'être porté au grand écran.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

Canada

Images

matimekush-01.jpgmatimekush-02.jpgmatimekush-03.jpgmatimekush-04.jpgmatimekush-05.jpgmatimekush-06.jpgmatimekush-07.jpgmatimekush-08.jpg