Lyne Lapointe L Art Et La Matiere
image promotion

Lyne Lapointe – L'art et la matière

2024
Le parcours singulier de l'artiste visuelle Lyne Lapointe, dont l’œuvre s’est transformée après un accident marquant survenu en 1996.
Portrait attachant d’une artiste inclassable. Plaidoyer enthousiaste en faveur de sa reconnaissance. Forme plutôt mal équarrie.

L'avis de Mediafilm

"Non. Absolument pas. Pas du tout. À peine". C'est en ces mots hésitants que Lyne Lapointe répond à la question "Arrivez-vous à vendre vos oeuvres? Pour y remédier, on trouve difficilement mieux que ce portrait de l'artiste par German Gutierrez et Carmen Garcia (THE COCA-COLA CASE). LYNE LAPOINTE: L'ART ET LA MATIÈRE possède en effet les qualités (et les outrances) d'un plaidoyer enthousiaste, assorti d'un portrait sensible d'une rebelle inclassable. Son art parle pour elle, et elle-même en parle très bien, ce qui en soit fait tout le charme du film. La forme est plutôt mal équarrie et on peut se demander si les cinéastes n'ont pas cherché à reproduire, dans la construction du récit, l'illusion bric-à-brac de l'artiste. Laquelle est, à 63 ans, au sommet de son art, de l'avis d'un conservateur du MOMA. Encastré dans un aussi vivant portrait, la bonne nouvelle devrait se répandre rapidement.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 9 mai 2025)

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Canada