Les Yeux Ne Font Pas Le Regard
image promotion

Les Yeux ne font pas le regard

G
2024 · Seeing Through the Darkness (ang)
Les défis rencontrés par des personnes ayant perdu la vue pendant ou à la suite de différents conflits armés à travers le monde.
Réflexion poétique sur les perceptions, les paysages intérieurs et l'aveuglement du monde. Grande finesse formelle. Puissance tranquille des témoignages.

L'avis de Mediafilm

Réputé pour ses oeuvres patientes (L'OR DES AUTRES; CEUX QUI VIENDRONT, L'ENTENDRONT), l'Abitibien Simon Plouffe marque sa filmographie d'une pierre blanche avec ce documentaire de création tourné aux quatre coins du monde. Par sa forme soignée - son immersif, transitions vaporeuses, voix enchevêtrées -, le film se fait le reflet visuel et sonore des perceptions, de l'insécurité et des paysages intérieurs de ses sujets. Sans traces apparentes d'effort ou d'intention stylistique marquée, LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD creuse des sillons profonds dans l'esprit des spectateurs, se faisant l'écho lointain (mais proche en esprit) de la série "Aveugles" de l'artiste visuelle Sophie Calle. Une série poétique fondée, comme c'est le cas dans ce film, sur la puissance tranquille des témoignages.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Production

Images

les-yeux-ne-font-pas-le-regard-01.jpgles-yeux-ne-font-pas-le-regard-02.jpgles-yeux-ne-font-pas-le-regard-03.jpgles-yeux-ne-font-pas-le-regard-04.jpgles-yeux-ne-font-pas-le-regard-05.jpg